Prévention & soutien à la santé sexuelle

LGV

lymphogranulomatose vénérien (lgv)

 

 

 qu’est-ce que c’est ?

Le lymphogranulomatose vénérien est une infection transmissible sexuellement qui est très contagieuse. Elle est provoquée par une bactérie.

Cette infection est d’origine tropicale, endémique dans certaines régions d’Afrique, en Amérique centrale et du Sud, et dans les Caraïbes. En 2003, le LGV a fait son apparition dans les communautés gaies des pays développés. (Premier cas à Montréal en janvier 2004.)

 comment cela se transmet-il ?

  • Le LGV se transmet par les relations sexuelles anales, orales et vaginales avec une personne infectée;
  • Enculage au poing (Fist-fucking);
  • Accessoires (dildo, butt-plug, embout de douche anale, etc.) mal nettoyés et/ou mal désinfectés. Dans tous les cas, évite de partager les accessoires;
  • Rapports sexuels avec plusieurs partenaires sans changer de condom ou de gant pour chaque partenaire.

 quels en sont les symptômes ?

Le lymphogranulome vénérien (LGV) est une infection bactérienne qui provoque des plaies sur le pénis, le vagin et la vulve, et parfois dans le col de l’utérus et l’anus. Ces plaies peuvent servir de point d’entrée à d’autres infections transmissibles sexuellement (ITS) comme le VIH, les hépatites et d’autres infections à transmission sanguine.

lgv primaire ou stade i

De 3 à 30 jours après avoir été infecté, apparaît une petite blessure insensible (ulcération, vésicules) où les bactéries sont entrées (bouche, urètre, gland). Parfois cela passe inaperçu, sauf pour l’urètre. Le LGV provoque alors une sensation de brûlure en urinant. L’infection se résout spontanément et peut passer inaperçue.

lgv secondaire ou stade ii

De 2 à 6 semaines, tu peux avoir une infection des ganglions (souvent à l’aine) provoquant douleur et fièvre. Des abcès et des écoulements de pus des fistules sont possibles pour moins d’un patient sur trois. Des maux de tête sont aussi possibles.

Le LGV cause des inflammations, ces inflammations s’accompagnent à l’occasion d’une période de malaise général (fièvre, frissons, fatigue, perte d’appétit, douleurs dans les muscles et les articulations).

lgv tertiaire ou stade iii

Le LGV non traité est une infection grave pouvant causer des sérieux problèmes de santé. Au niveau anal, des excroissances ressemblant à des hémorroïdes peuvent apparaître, ainsi qu’une infection des organes génitaux, une intervention chirurgicale peut être nécessaire en urgence pour évacuer les abcès. Le troisième stade, chez les femmes, est la cicatrisation et des dommages permanents à la région génitale.

 quel est le traitement ?

On traite la LGV via la prise d’antibiotiques prescrits. Jusqu’au deuxième stade, la LGV se traite facilement avec 21 jours d’antibiotique, et ne laisse aucune séquelle. Ce traitement ne protège pas contre une nouvelle contamination. Au troisième stade, une intervention chirurgicale peut être indispensable, suivie de 4 à 6 semaines d’antibiotiques. Des interventions chirurgicales réparatrices peuvent être nécessaires par la suite. Si tu as été infecté par une LGV, il est important d’aviser tous tes partenaires sexuels des 60 derniers jours afin qu’ils puissent recevoir un traitement pour limiter la progression de la maladie

notes supplémentaires

Au Québec*, le LGV est devenue depuis peu de temps une maladie à déclaration obligatoire. Cela signifie que le médecin qui diagnostique une LGV doit en informer la direction de la santé publique de sa région.

Un intervenant de la santé publique offre un soutien pour identifier et informer des partenaires sexuels jusqu’à 6 semaines avant l’apparition des premiers symptômes et plus si le porteur est asymptomatique.

* À l’extérieur du Québec, des lois sur la santé publique prévoient des mesures similaires.
  Retour à ITSS

Copyright 2024 - RSSSQ | Programmation & design - Physalis Design