Prévention & soutien à la santé sexuelle

Programme de dépistage et Autotest pour le VIH

 

 

Il existe des tests de dépistage pour détecter la présence dea anticorps anti-VIH dans votre corps afin de savoir si vous êtes porteur du VIH. Soit par dépistage sanguin (prise de sang) avec un professionnel de la santé (anonyme ou non) dans les CLSC, la clinique médicale,  par le médecin de famille ou autres établissements de santé. Depuis peu, on peut le faire via un test que l’on peut faire soi-même: l’autotest.

L’autotest VIH est une analyse d’une goutte de sang que l’on prélève sur le bout du doigt et que l’on dépose dans une solution réactive à la présence d’anticorps VIH. Le résultat du test se voit en moins d’une minuite et est facile à comprendre. Il est disponible en commande en ligne seulement pour le moment.

Il est fortement conseillé de se faire dépister chez votre médecin trois mois après votre dernière relation sexuelle non protégée (à risque) ou avoir utilisé des seringues ou des aiguilles contaminées. Le tes de dépistage ou l’autotest du VIH sont des suivis essentiels pour avoir une bonne santé sexuelle. Il s’agit d’aller faire un test tous les 6 mois ou une fois par année dépendamment du nombre de partenaires que l’on a eu durant cette période.

Copyright 2022 - RSSSQ | Programmation & design - Physalis Design