hépatite a (vha)
qu’est-ce que c’est ?
L’hépatite A est une infection causée par un virus qui s’attaque au foie.
comment cela se transmet-il ?
- Par les selles. Une personne infectée peut contaminer les aliments si elle ne se lave pas les mains de façon adéquate ou omet carrément de le faire.
- Lors de voyages à l’étranger (aliments et eau contaminés).
- Par contact avec les mains mal lavées d’une personne infectée.
- Par utilisation de matériel contaminé servant à la consommation de drogue (eau contaminée ou contact des mains mal lavées avec les substances).
- Par relations anales non protégées ou par contact de la bouche avec l’anus (rimming).
La personne infectée est contagieuse deux semaines avant l’apparition des symptômes.
quels en sont les symptômes ?
Les symptômes de l’hépatite A apparaissent généralement de deux à six semaines après la contamination. La période où les symptômes sont les plus importants peut durer de 10 à 14 jours. Les principaux symptômes de l’infection au virus de l’hépatite A peuvent comprendre :
- de la fièvre;
- de la fatigue;
- une perte d’appétit;
- des nausées;
- une gêne abdominale;
- de l’urine foncée;
- la jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux).
quel est le traitement ?
Il n’y a pas de traitement pour l’hépatite A. Cette hépatite se guérit d’elle-même, d’où l’importance pour la personne de prendre beaucoup de repos, de bien s’alimenter et de ne pas consommer d’alcool ni de drogue car ces substances exigent une activité accrue du foie déjà en mauvaise santé. Suite à la guérison, la personne détient des anticorps protecteurs.
notes supplémentaires
Le vaccin est très efficace, il est généralement bien toléré et cause très rarement des effets secondaires. Il s’administre habituellement en deux doses espacées de 6 à 12 mois et offre une protection de longue durée. Le vaccin est également disponible en format VHA et VHB ensemble, le dosage diffère du vaccin VHA seul.
L’hépatite A est une maladie à déclaration obligatoire. Cela signifie que le médecin qui diagnostique une hépatite A doit en informer la direction de la santé publique de sa région.
Retour à ITSS